Chaque jour, le monde du web évolue. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera plus demain ! Vous pensez que votre site internet est efficace et répond aux besoins du web d’aujourd’hui ? Il est peut-être temps de vérifier si vous devez envisager la refonte de votre site internet.

QU’EST-CE QU’UNE REFONTE DE SITE INTERNET ?

Dans un premier temps il est nécessaire de faire un audit complet du site. Voir comment il est construit, comment les internautes se comportent lorsqu’ils le consultent.

Le site correspond-il toujours à l’image de votre entreprise ? A vos besoins et à ceux de vos clients ? Est-il en corrélation avec ce qu’internet impose aujourd’hui d’un point de vue technique ?

Une fois que tout est analysé, que les différents problèmes sont identifiés, que les nouveaux besoins marketing de l’entreprise sont définis, il faut déterminer un cahier des charges précis (apparence, construction, fonctionnalités…) afin de mettre en place la refonte de votre site internet.

QUELS SONT LES OBJECTIFS D’UNE REFONTE DE SITE WEB ?

MODERNISER LE DESIGN DE VOTRE SITE POUR NE PAS ETRE INVISIBLE

Séduire au premier regard ! C’est ce que l’on recherche lorsqu’on travaille le design d’un site. Il doit être beau, attractif et donner envie de le visiter. Il vous représente vous et votre société et doit donc être à l’image parfaite du message que vous souhaitez passer.

La concurrence sur le web est rude. Vous devez être différent, vous démarquer des autres et inspirer confiance.

Toutefois l’un des impératifs majeurs et de garder votre référencement sur les moteur de recherche (essentiellement Google) et capter l’attention des internautes (être visible).

Parmi les critères essentiels se trouvent :

La rapidité de chargement parce que la majorité des consultations se font de plus en plus avec un mobile.

Un design responsive au minimum pour que l’expérience d’utilisation sur mobile soit la meilleure

Une optimisation des pages pour les moteurs de recherche : le fameux SEO 

 De nombreux paramètres sont bien entendu essentiel à la bonne visibilité de votre site web.

 

ERGONOMIE ET NAVIGATION

Il est fréquent, lorsque vous rechercher une information, un produit ou un service, d’accéder à des sites sur lesquels vous êtes vite perdus. Vous quitter donc le site et vous en cherchez un qui répond à vos besoins et vos attentes.

Il est très important que l’internaute trouve facilement le ou les réponses qu’il cherche, qu’il se souvienne de vous et ai envie de revenir sur votre site quand il en aura à nouveau besoin.

L’important aujourd’hui est l’expérience utilisateur ! Si cette expérience est négative, alors votre site ne sert malheureusement à rien… Une refonte de votre  site internet devient indispensable !

AUGMENTER LE TAUX DE CONVERSION

Qu’est-ce que le taux de conversion ? C’est transformer le passage d’un internaute sur votre site en action : achat, réservation, passage dans votre boutique (web to store), augmentation de votre base de données, inscription à votre newsletter…

Pour cela, votre site doit donner envie, être clair, ne pas avoir un temps de chargement long. La majorité des internautes décrochent et changent de site si le chargement dépasse 3 secondes ! Autant dire que la partie technique est aussi importante que la partie visuelle.

LE REFERENCEMENT DE VOTRE SITE

Lorsque vous recherchez un produit ou un service et que vous tapez une requête sur le moteur de recherche, les sites qui apparaissent sur la première page sont ceux que vous allez consulter. Rares sont ceux qui vont sur la deuxième page et les suivantes. L’intérêt est donc d’apparaitre sur cette première page.

Oui mais comment ? Vous pouvez évidemment faire de la publicité payante avec plus ou moins de budget.

Mais internet permet aussi de faire du référencement gratuit ! La technique que l’on appelle l’optimisation SEO peut s’avérer être très efficace si elle est bien travaillée. Stratégie de contenus, markéting, champ sémantique sont les clés d’un référencement optimisé et efficace.

DE NOUVELLES FONCTIONNALITES POUR DE NOUVEAUX BESOINS

Lorsque vous avez créé votre site vous aviez certains objectifs. Avec le temps, les nouvelles technologies, les besoins et envies de la société qui évoluent, votre site web nécessite un rafraîchissement.

De fait vos objectifs marketing évoluent également et votre site internet doit y répondre. La refonte de votre site web s’impose donc.

Le site d’une entreprise est devenu aujourd’hui son premier outil communication. Il se doit donc d’être performant et proposer tous les services à l’internaute :

  • Passage de commandes sécurisées,
  • Réservation en ligne,
  • Suivi de commande…

VOTRE SITE INTERNET ET LE SMARTPHONE

Aujourd’hui, près de 80% des personnes consultent internet sur leur smartphone. Il est donc indispensable d’avoir un site internet « Responsive ».

Mais qu’est-ce qu’un site « Responsive » ?

Il s’agit d’un site qui s’adapte au format smartphone. Cela peut paraitre évident et pourtant nombre de sites ne le permettent pas. De fait, l’expérience utilisateur sera mauvaise, l’internaute ne pourra pas accéder aux informations qu’il recherche et ira trouver ce qu’il cherche chez vos concurrents.

Un site non responsive sera un véritable handicape pour votre entreprise, la refonte de votre site web permettra de créer un site consultable sur tous les supports.

REFONTE DE VOTRE SITE INTERNET : POURQUOI ?

Vous l’aurez compris de multiples raisons nécessitent la refonte d’un site web :

  • Le design,
  • L’ergonomie,
  • La facilité de navigation,
  • La vitesse de chargement,
  • Les services proposés (site e-commerce, informations…)
  • Référencement,
  • Nouvelles fonctionnalités,
  • Site « Responsive…

Cette liste est évidemment non exhaustive. Il est indispensable de procéder à un audit complet afin de définir le cahier des charges qui fera de votre site le site de référence de votre secteur d’activité.