Comment fonctionne Instagram ?

par | 4 Nov 2019 | Social media

Comment fonctionne Instagram ? C’est une question qui se pose lorsque l’on veut intégrer ce réseau social dans sa stratégie de marketing digital.

#1 – Comment fonctionne un hashtag sur Instagram ?

Un hashtag se réfère à un mot clé, c’est un mot ou une expression comprenant des lettres, des chiffres et/ou des émoticônes. Il et est précédé par le symbole qui porte le nom croisillon (#).
Les hastags permettent de classer le contenu et d’identifier les publications dans Instagram.
Si vous cliquez sur l’un d’entre eux cela vous permettra de parcourir toutes les publications qui utilisent ce #hashtag.
Ainsi, en associant un hashtag à des photos et vidéos, vous permettez à toutes les personnes recherchant ce #hashtag ex #BijouDesign de découvrir vos publications sur le sujet et la sémantique choisis, dans cet exemple : les bijoux design.
Toutefois la probabilité de visibilité se joue sur plusieurs critères dont :
La fréquence d’utilisation du hashtag (volume),
La popularité acquise de votre publication (interaction et engagement, j’aime, je partage, je commente)
La taille de votre base d’abonnés de votre compte Instagram (nombre d’abonnés à votre compte).

#2 – Commment fonctionne Instagram ? Utilisation des hashtags

  • Les hashtags permettent aux utilisateurs d’Instagram de découvrir du contenu, vos publications auront moins de probabilité d’être découvertes si vous n’utilisez pas les hashtags, l’algorithme du réseau social ne pouvant également pas vous classer dans ses catégories.
  • La classification par hashtag vous permettra en retour de découvrir des comptes à partir des publications que vous allez découvrir dans votre fil d’actualité.

En utilisant les hashtags appropriés, vous ferez connaître votre univers, sujet ou marque auprès d’un public à la fois étendu et ciblé par les hashtags. 

En utiliant des hashtags, non seulement vous serez plus facile à trouver, mais vous augmenterez également vos chances d’attirer de nouveaux abonnés qui découvriront les publications en focntion des hashtags utilisés mais également de multiplier les mentions J’aime, les commentaires et de renforcer l’engagement nécessaire à votre popularité.

#3 – Comment fonctionne Instagram ? Ajouter un hashtag à une publication

Comment fonctionne Instagram et les hashtags ? Vous pouvez ajouter des hashtags à vos publications de 2 manières différentes : sous forme de légende ou dans les commentaires

  • Pour ajouter des hashtags à une publication déjà en ligne, cherchez l’icône représentant trois points actuellement dans le coin supérieur droit, puis sur “Modifier”. 
  • Vous pourrez également appuyer sur l’icône représentant une bulle sous la photo pour saisir vos hashtags dans le commentaire.
  • Les chiffres et les émoticônes sont autorisés dans les hashtags. Ce n’est toutefois pas le cas des espaces et des caractères spéciaux comme & et $.
  • Notez bien que vous ne pouvez ajouter des hashtags qu’à vos publications : les photos et vidéos des autres utilisateurs ne peuvent bien sûr pas être concernées pour des raisons évidentes. Comme vous le constaterez, vous ne pourrez pas transférer ou copier les photos ou vidéos directement
  • Prenez ou chargez une photo de préférence en respectant les formats optimisés pour Instagram, le carré par exemple.
  • Choisissez de préférence un filtre et/ou utilisez les autres outils d’édition proposés par Instagram, vous saisirez dans le champ de légende le signe #, suivi d’un texte ou d’une émoticône.
  • Validez votre publication par OK sur l’écran.

#4 – Comment utiliser Instagram pour votre marque ?

Comment fonctionne Instagram pour votre secteur d’activité ?

Les hashtags à utiliser dépendent du secteur dans lequel vous évoluez, vous n’utiliserez les mêmes hashtags selon que vous promouvez le secteur de l’hôtellerie, de la mode ou des causes humanitaires.

Comment fonctionne Instagram ? l’exemple d’une agence de tourisme : De nombreux hashtags sont populaires auprès des grands voyageurs. Utilisez-les pour gagner quelques mentions J’aime mais aussi pour promouvoir des lieux à découvrir. 

Toutefois, si vous souhaitez vraiment renforcer et créer de l’engagement et séduire des abonnés de qualité, soyez plus précis. N’hésitez pas à effectuer un travail de tri sélectif des hashtags que vous souhaitez utiliser.

Si vous publiez une photo d’une destination de voyage, ajoutez en hashtag le nom du lieu en question et le nom de l’hôtel, le cas échéant. Si vous publiez une photo de cocktail, indiquez son nom et le lieu de dégustation.

Une question majeure est à se poser : quels sont les hashtags suivis par votre public cible ?

# Comment fonctionne Instagram ? 4 étapes pour trouver les bons hashtags

  1. Jetez un œil sur les hashtags utilisés par les autres comptes concurrents. (à copier ou à exclure)
  2. Choisissez des hashtags utilisés par des influenceurs de votre secteur
  3. Ne négligez pas les hashtags quasi similaires. (Tendance et popularité)
  4. Utilisez la fonction de recherche d’Instagram pour trouver des hastags inédits. 

Saisissez un mot-clé relatif à votre marque, votre sujet dans la barre de recherche, puis sélectionnez l’onglet #. Instagram vous donnera une liste de tous les hashtags contenant ce mot-clé, ainsi que le nombre de publications associées à chaque hashtag.

 N’oubliez pas qu’un nombre élevé peut signifier que de nombreuses personnes suivent ce hashtag, mais également que votre publication risque de se retrouver noyée par une concurrence très élevée

 >  Testez un mélange de hashtags populaires et plus spécifiques.

N’utilisez que des hashtags en lien avec votre marque, votre secteur et votre public cible

#Photo est l’un des hashtags les plus populaires sur Instagram : il apparaît dans plusieurs millions de publications, toutefois son utilité s’avère peu probante dans une majorité des cas. En associant sans cesse vos photos à des hashtags populaires mais sans rapport avec leur contenu, vous pourriez même être signalé comme étant un spammeur et perdre tout le bénéfice de vos objectifs.

#5 – Comment fonctionne Instagram ? Combien de hashtags utiliser ?

Les hastags sont plus tolérés sur Instagram que sur les autres réseaux sociaux. Le (Maximum autorisé) est de 30 hashtags à chacune de vos publications. Les publications contenant 4 ou 5 hashtags reçoivent en moyenne 22 interactions, contre seulement 14 pour les publications dépourvues de hashtags.

  • En utilisant les hashtags les plus populaires sur publications, vos photos et vidéos, vous gagnerez sans doute rapidement des abonnés, mais il s’agira probablement de spammeurs ou de personnes souhaitant simplement être suivies à leur tour. 
  • La multiplication des hashtags peut affaiblir la portée de votre message.
  • Appuyez-vous sur le contenu de la publication pour déterminer le nombre et le type de hashtags à utiliser.

#6 – Comment fonctionne Instagram ? Utilisation des hashtags de marque

Comment fonctionne Instagram et Qu’est-ce qu’un hashtag de marque ?

Un hashtag de marque est un hashtag propre à votre entreprise ou à votre campagne. Il peut s’agir 

  • Du nom de votre entreprise #ArtyDandy
  • De votre slogan ex : #LoveArtyDandy
  • Du nom de l’un de vos produits #SneakersBBDP
  • Du nom d’un concours Instagram que vous souhaitez organiser. #MesSneakersBBDP

Comment fonctionne Instagram et pourquoi utiliser les hashtags de marque ?

Vous pouvez créer un hashtag de marque pour une campagne spécifique ou simplement pour mettre en avant la culture, les produits ou les services de votre entreprise et de votre marque.

Si vous organisez une campagne sur Instagram, sachez qu’un hashtag de marque renforcera la participation et l’engagement. Il permettra également de réunir toutes les publications qui le contiennent sur une page spécifique. Cette particularité peut s’avérer utile pour recueillir des participations à une offre promotionnelle ou à un concours.

#7 – Conseils et bonnes pratiques sur Instagram

  1. N’utilisez pas de hashtags sans rapport avec votre contenu et faites preuve de modération
  2. Utilisez des hashtags spécifiques ou de niche. Plus le hashtag est spécifique, plus le public visé est ciblé, ce qui se traduit par des chances supérieures d’obtenir un engagement de qualité. 
  3. Ne négligez pas pour autant les hashtags populaires. Tant qu’ils sont en lien avec le contenu et utilisés avec parcimonie, ils peuvent vous aider à étendre votre portée sans pour autant vous faire paraître désespéré.
  4. Pensez à vérifier que le hashtag que vous avez en tête signifie bien ce que vous pensez
  5. Choisissez des hashtags de marque courts, simples et faciles à écrire. Un hashtag comme #SneakersBonsBaisersDePanameEnthusiasts a de grandes chances de faire un flop du fait de sa longueur. #SneakersBBDPLovers paraît plus indiqué.

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