Comment réussir sa transformation digitale ?

par | 30 Avr 2019 | Marketing digital

La transformation digitale est en marche ! L’homme a vécu beaucoup de révolutions technologiques tout au long de son histoire, mais la révolution numérique est celle qui a évolué le plus vite.

La transformation digitale et numérique en France est aujourd’hui devenue vitale pour une entreprise. Internet à 25 ans ! En 25 ans, le web a transformé le monde. Chacun de nous, dans n’importe quel domaine y a recourt à un moment ou un autre. Un fossé entre les générations natives du web et les anciens s’est creusé à une vitesse vertigineuse. Tout se fait numérique, personne ne peut y échapper et surtout pas les entreprises !

Alors comment mettre ne place une transformation digitale réussie ?

TRANSFORMATION DIGITALE ET NUMERIQUE OU EN SOMMES-NOUS ?

Nous pouvons nous interroger sur les bonnes raisons d’une transformation digitale. Le réseau internet mondial c’est quoi ?

  • 50% de la population mondiale est internaute,
  • Près de 4 milliards d’utilisateurs,
  • Plus d’1.2 milliards de sites web,
  • Des millions d’humains sur les réseaux sociaux,
  • Près de 150 millions de mails envoyés chaque minute…

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et les chiffres évoluent de manière exponentielle chaque année.

N’oublions pas un chiffre important pour la transformation digitale et numérique : 5 milliards des utilisateurs sont sur mobiles ! Selon Google, en 2017 les requêtes sur mobiles ont dépassé celles sur ordinateurs. Autant dire qu’une transformation digitale réussit s’inscrit obligatoirement en pensant « Mobile first ».

QU’EST-CE QUE LA TRANSFORMATION DIGITALE ET NUMERIQUE ?

 

Dsepuis la naissance d’internet, les entreprises ont dû mettre en place des transformations digitales et numériques permanentes. Cependant, ces dernières années, la façon de communiquer a changé. Il ne suffit plus qu’une entreprise vous dise que son produit est le meilleur pour qu’il se vende. De nos jours, les gens se fient aux avis sur les forums, sur les réseaux sociaux ou sur les blogs pour se faire une opinion et tester un produit, un restaurant ou un hôtel.

Une transformation digitale doit donc aujourd’hui tenir compte de toutes les technologies existantes pour qu’elle soit réussie et efficace.

De plus, le nombre des sites e-commerce a explosé ces dernières années et ne cesse d’augmenter. La vente en ligne qui n’était qu’anecdotique il-y-a encore quelques temps prend de plus en plus de place sur le marché mondial.

On achète, on compare, on réserve, on profite d’exclus web et de ventes privées… Tout est fait aujourd’hui pour attirer l’internaute à consommer web de son canapé ou de son mobile n’importe où dans le monde.

De fait, des marques existant depuis des années voire des décennies se voient obligées en plus de boutiques physiques, d’instaurer une transformation digitale en développant un web store pour répondre à une clientèle qui a évolué au fil des réseaux et désire consommer autrement.

C’est aussi un moyen extraordinaire pour approcher une population éloignée et désireuse de profiter des mêmes produits que ses voisins d’autres villes ou d’autres pays !

Internet permet de trouver à peu près tout et n’importe quoi et de se le faire livrer chez soi que cela vienne de quelques kilomètres ou de l’autre bout du monde.

La transformation digitale et la transition numérique d’une entreprise sont donc extrêmement stratégique et doit déterminer des objectifs précis afin qu’elle soit efficace et réussie.

TRANSFORMATION DIGITALE ET BIG DATA

C’est un élément important de la stratégie de la transformation digitale.

Pour faire simple, le Big Data regroupe toutes les informations recueillies par les entreprises fournies par l’internaute.

En effet, tout ce que vous laissez sur le web vous concernant est stocké et utilisé. Depuis quelques mois avec la nouvelle réglementation RGPD, les entreprises doivent respecter de nouvelles règles plus strictes.

Mais lorsque vous consultez un site, remplissez un formulaire, prenez une carte de fidélité, que vous vous géolocalisez, laissez des photos ou des commentaires sur les réseaux sociaux, vous donnez des informations qui seront analysées et utilisées.

Elles peuvent être utilisées par les marques, les TPE PME et grandes entreprises ou revendues.

Concrètement à quoi peuvent bien servir ces données si précieuses dans le cadre d’une transformation digitale ?

  • Définir ou redéfinir le comportement des clients afin de se rapprocher au plus près des besoins des consommateurs,
  • Améliorer l’expérience client et l’expérience utilisateur,
  • Réinventer le parcours client,
  • Conquérir de nouveaux marchés,
  • Suivre les tendances et rester dans la course face à ses concurrents,
  • Faire des économies,
  • Améliorer la gestion et la communication interne,
  • Générer des leads et des ventes,
  • Réinventer le marketing digital de l’entreprise,
  • Améliorer les profits et augmenter la croissance de l’entreprise…

Encore faut-il savoir correctement interpréter ces données. Il faut avoir les outils et les compétences nécessaires afin que l’impact pour l’entreprise de la transformation digitale soit positif et permette une mutation à la hauteur des ses besoins.

TRANSITION DIGITALE ET INFORMATIONS

 

Les nouveaux modes de communication digitale ont créé de grands bouleversements au niveau des différents systèmes d’informations.

La transformation digitale s’inscrit également dans la mise en place d’une veille permanente sur le web.

Le savoir est la base de la performance et de l’anticipation. Connaitre les nouveaux outils numériques, les nouveaux usages des internautes et les nouvelles technologies numériques est indispensable pour ne pas se laisser dépasser par le monde digital qui évolue et se transforme à chaque instant.

C’est aussi le meilleur moyen de s’informer pour réussir sa transformation digitale.

Créer des alertes, être actif sur les réseaux sociaux pour y trouver des informations indispensables et innovantes sont autant d’actions à mener afin de pouvoir innover et repenser sa stratégie digitale et une transformation digitale évolutive.

TRANSFORMATION DIGITALE ET HUMAIN

Lorsque l’on voit un enfant utiliser un jouet anodin comme s’il s’agissait d’un smartphone, on comprend que pour la nouvelle génération, le numérique sera une évidence.

Mais pour des salariés occupant certains postes depuis des décennies, il est certain que l’adaptation et la compréhension est loin d’être facile et que la transformation digitale pourra être compliquée.

Mais l’enjeu est de taille ! Le capital humain est l’essence même de l’entreprise et il est indispensable que chaque élément puisse accéder à échelle égale à la connaissance du digital.

L’entreprise doit donc mettre en place une formation digitale sur mesure adaptée aux besoins de chacun en fonction du poste occupé. 

Ceci permet d’installer une stratégie globale dans le cadre d’une bonne transformation digitale mettant en œuvre des solutions digitales efficaces. Il est important d’instaurer un climat de confiance auprès des équipes car c’est grâce à elles que la digitalisation se fera efficacement.

Adaptabilité, nouvelle stratégie de marque, stratégie de communication d’entreprise réinventée, l’ère du numérique du 21ème siècle s’inscrit dans une stratégie d’entreprise novatrice et une transformation digitale dynamique.

TRANSFORMATION DIGITALE ET SES OUTILS

 

Lorsque l’on parle de transformation digitale, on parle outils digitaux.

La communication omnicanal est depuis longtemps dépassée. Les réseaux sociaux et notamment le réseau social d’entreprise font partie intégrante des nouvelles stratégies marketing d’une entreprise.

Gérer et augmenter sa visibilité sur le web, surveiller sa e-réputation, collaborer avec des influenceurs, générer du contenu de qualité sur le blog de la marque sont devenus des actions indispensables à la croissance de l’entreprise et font partie intégrante d’une bonne transformation digitale.

La communication cross canal évolue à une vitesse exponentielle chaque année, change les codes vers un business model qui se réinvente à chaque instant et transforme la culture d’entreprise parfois ancrée dans des idées anciennes et non innovante.

A l’instar de l’email qui est devenu le moyen de communication le plus utilisé dans le monde par les entreprises. Facile, rapide et précis dans le choix des destinataires, il a révolutionné les échanges entre les utilisateurs qu’ils soient particuliers ou professionnels, et a en partie, généré une transformation digitale silencieuse depuis longtemps.

TRANSFORMATION DIGITALE ET LA PLANETE MOBILE

La transformation digitale concerne le monde entier.

Le nombre de smartphones dans le monde est aujourd’hui de plusieurs milliards et de plus en plus de personnes consultent internet via leur téléphone mobile.

Autant dire que le projet digital d’une entreprise doit impérativement prendre en compte cet élément.

Un site internet responsive à l’ergonomie pratique, simple et conviviale est la base indispensable pour donner une bonne image et instaurer la confiance. C’est aussi une des meilleures façons de générer du trafic et d’augmenter sa notoriété et son chiffre d’affaire. C’est la base de la transformation digitale.

L’application mobile fait également partie des nouveaux outils digitaux d’aujourd’hui. Consulter, gérer, commander, réserver… Tout est maintenant possible via les nouvelles applications.

Digitaliser son entreprise est donc devenu obligatoire. Ne pas s’épanouir sur le web signifie prendre le risque de disparaitre complètement.

Alors transformez votre entreprise et lancez votre transformation digitale !

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