QUELS RESEAUX SOCIAUX CHOISIR POUR MON ENTREPRISE ?

Le monde du digital est devenu incontournable pour toute entreprise. Le support de base est évidemment le site internet qui présente votre marque, vos produits ou services, vos tarifs… Mais être visible sur les réseaux sociaux est également devenu indispensable pour se faire connaitre et gagner des clients. Alors quels réseaux sociaux choisir pour mon entreprise ?

METTRE EN PLACE UNE STRATEGIE DE RESEAUX SOCIAUX D’ENTREPRISE

Dans un premier temps il faut définir ses cibles. Pour cela il est important de déterminer à qui s’adresse vos produits et/ou services. Chaque réseau social ne se gère pas de la même façon et ne s’adresse pas au même public.

Dans un second temps il est nécessaire de fixer les objectifs de communication de votre entreprise et ce que vous attendez des différents réseaux sociaux que vous allez choisir.

A quoi va servir de communiquer sur les réseaux sociaux :

  • Vous faire connaitre, développer votre notoriété,
  • Augmenter votre visibilité sur le web,
  • Aller à la rencontre de vos prospects et clients,
  • Anticiper et gérer une situation de crise,
  • Fidéliser vos clients,
  • Générer du trafic sur votre site Web,
  • Augmenter votre chiffre d’affaire…

QUELS RESEAUX SOCIAUX CHOISIR POUR MON ENTREPRISE ?

FACEBOOK

Facebook reste à ce jour le plus utilisé dans le monde. C’est le réseau social qui fait le plus appel aux émotions de l’internaute et permet de cibler votre audience.

La communication sur Facebook se doit d’être intéressante sans avoir un ton trop sérieux.

Il permet :

  • Des partages d’articles, de conseils et d’infos pratiques,
  • De mettre en place des Quizz et des sondages,
  • De partager des vidéos,
  • De favoriser l’interaction avec les followers,
  • De faire de la publicité payante à moindre budget avec Facebook Ads afin d’accentuer la portée,
  • De renvoyer systématiquement les internautes vers votre site.

INSTAGRAM

Instagram est le réseau de l’image et permet de raconter l’histoire de votre entreprise de manière différente.

Instagram est généralement assimilé à un réseau réservé aux entreprises proposant de « jolis » produits tels que la mode, la déco, le design.

Mais avec de l’imagination et un esprit créatif, même les services les plus abstraits peuvent être mis en avant sur Instagram. Tout est une question de cible et d’objectifs de communication.

  • Atteindre une communauté différente de celle de Facebook,
  • Générer des leads,
  • Fidéliser les followers,
  • Renvoyer vers le site via les questions, citations, affirmations, astuces…

Comme pour Facebook, il existe un Instagram Ads qui vous permettra de faire de la publicité et augmenter votre visibilité.

TWITTER

Twitter est le meilleur outil médiatique et d’actualité. Il est beaucoup utilisé par les politiques dans de nombreux pays, mais ne croyez pas qu’il s’agisse là de sa seule utilité.

Twitter est idéal pour différents objectifs d’entreprise :

  • Surveiller les concurrents,
  • Accéder à des articles et informations sur le secteur spécifique à votre entreprise,
  • Aider au développement votre marque,
  • Interagir avec des clients potentiels,
  • En faire un outil de réseautage,
  • Trouver des prospects,
  • Améliorer le référencement,
  • Augmenter le trafic vers votre site.

PINTEREST

Pinterest permet d’épingler des images par centre d’intérêt et par thématiques. Il est selon certaines statistiques préféré par les femmes et encore peu utilisé en France.

Mais ce réseau social connait un boum aux Etats-Unis et comme tout le monde le sait, ce qui commence là-bas arrive toujours chez nous !

Il est donc impossible aujourd’hui d’ignorer Pinterest.

Mais à quoi sert ce réseau social proposant des photos (épingles et tableaux) sur tous les sujets ou presque :

  • Créer des épingles sur les articles de votre blog,
  • Mettre en valeur vos produits et/ou services d’une manière différente des autres réseaux sociaux,
  • Augmenter votre référencement naturel sur le web et renvoyer vers votre site,
  • Générer des retours et fidéliser vos clients,

YOUTUBE

Youtube est le numéro un de la vidéo en ligne et permet de raconter des histoires sur votre entreprise, vos produits ou services.

Créer votre chaine Youtube peut être un excellent moyen de faire connaitre votre marque et d’augmenter votre notoriété.

Les statistiques montrent en effet que les vidéos sur internet génèrent beaucoup de réactions et ce qu’on appelle du «buzz ».

L’idée est de proposer des images qui montrent vos produits, votre expertise, vos spécificités.

Il faut créer de l’émotion, surprendre, proposer des tutos et des conseils. N’hésitez pas à raconter votre histoire…

LINKEDIN

Linkedin est le réseau social du BtoB (Business to Business). Ce réseau social est devenu un véritable outil de contenus et de relations professionnelles.

L’idée est surtout de créer des contacts avec des profils correspondants à vos cibles et objectifs.

Vous pourrez ainsi vous connecter avec des prospects et clients potentiels, trouver des partenaires, trouver de nouveaux collaborateurs, trouver des informations liées à votre activité.

LE BLOG

A quoi peut bien servir un blog ? Aux bloggeuses et bloggeurs parlant de mode, de beauté et de design ?

Le blog c’était effectivement cela à ses débuts. Mais cet il est aujourd’hui devenu l’outil indispensable à avoir du contenu qui intéressera les internautes qui viendront visiter votre site et surtout à votre référencement naturel !

Ecrire des articles sur vos produits, sur vos services permettra de donner des informations complémentaires à vos visiteurs et ainsi créer de la confiance entre eux et vous.

Mais attention un article ne s’écrit pas n’importe comment ! Il y a des règles à respecter qui ne sont pas toujours simples.

QUELS RESEAUX SOCIAUX CHOISIR POUR MON ENTREPRISE ET COMMENT LES GERER ?

Il y a beaucoup d’avantages à publier sur les réseaux sociaux pour votre entreprise.

Mais il y a aussi des inconvénients.

Ils sont tous très chronophages et il faut beaucoup de temps pour pouvoir les alimenter régulièrement et ainsi les rendre efficaces.

De plus, chaque réseau social a ses propres spécificités, ses propres fonctionnalités et ses propres règles.

Créer une communauté fidèle qui vous suivra et génèrera de la notoriété est complexe.

Il est donc important de se renseigner, de se former et de demander de l’aide à des professionnels qui sauront vous guider et vous accompagner tout au long de votre démarche afin que votre entreprise se développe et soit pérenne.